Aides à la rénovation d'immeuble

Aide à la rénovation

Le patrimoine urbain de Saint-Imier est de grande valeur. Il est reconnu comme site construit d'importance nationale. Il est l'expression du fort développement horloger qui a marqué la vie de la cité au XIXe siècle: le long des rues nouvellement tracées et se coupant à angle droit, de hautes bâtisses ont été érigées et percées de grandes fenêtres pour permettre le travail horloger. Chose remarquable, cette urbanisation a été accomplie sur la base de plans d'urbanisme et d'alignement très précis, ce qui était particulièrement novateur à l'époque.

De manière à permettre l'entretien et les rénovations de ce patrimoine immobilier, les mesures suivantes ont été adoptées:

  • Des prêts sans intérêt pourront être octroyés en cas de rénovation ou création d'appartements de 4 pièces et plus. Les prêts peuvent atteindre CHF 8000.– par appartement refait. Les montants peuvent être augmentés jusqu'à CHF 14 000.– en cas de réfection des façades, d'installation d'un ascenseur et de mise en place d'un dispositif permettant un approvisionnement en énergie renouvelable.
     
  • En cas de réfection d'un trottoir en propriété privée, la Municipalité de Saint-Imier offre les bordures en granit ou verse leur contre-valeur si celles-ci existent déjà.

Vous souhaitez bénéficier de l'une de ces mesures? Rien de plus simple. Il suffit de télécharger le formulaire de demande, de le remplir et de l'adresser au Conseil municipal, 4, rue Agassiz, 2610 Saint-Imier.

Il est aussi possible de venir remplir ce formulaire à la Chancellerie municipale, à la rue Agassiz 4, à Saint-Imier ou de commander un formulaire à remplir au 032 942 44 32.

Le Règlement applicable au traitement de votre demande peut également être téléchargé ci-contre.

 

Ville de Saint-imier
Service économique
Rue Agassiz 4
CH - 2610 Saint-Imier
Tél.: 032 942 44 32
Fax: 032 942 44 90
email

Téléchargements 

Aide à la rénovation d'immeuble

Formulaire de demande de prêt

Règlement relatif au financement spécial destiné au développement de Saint-Imier