Formation professionnelle

 

ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone

Présent depuis 2010 dans les trois plus grandes communes du Jura bernois, le ceff – Centre de formation professionnelle Berne francophone est actif dans les domaines de l’artisanat, du commerce, de l’industrie, de la santé et du social. Il forme chaque année plus de 1800 jeunes dans près de 40 formations et environ 600 personnes en formation continue.

À Saint-Imier, le ceff a son siège central à la rue Baptiste-Savoye 33 et est présent dans les domaines de l’industrie et du santé-social. Le ceff industrie est situé à la rue Baptiste-Savoye 26 et occupe également le bâtiment sis à la rue Pierre-Jolissaint 37. Il assure la formation amenant à une douzaine de professions, telles que dessinateur-constructeur industriel, électronicien, électronicien en multimédia, informaticien, opérateur en informatique, mécanicien de production, micromécanicien, automaticien, polymécanicien, etc. La plupart de ces formations peuvent être suivies tant en système dual (pratique en entreprise et théorie au ceff industrie) qu’en système plein temps (pratique et théorie au ceff). En plus du Certificat fédéral de capacité (CFC), il est également possible d’obtenir une maturité professionnelle, que ce soit en système intégré (pendant la formation) ou en système post-CFC (accomplissement d’une année supplémentaire après l’obtention du CFC), laquelle permet ensuite l’accession aux hautes écoles spécialisées (HES).

Pour sa part, le ceff santé-social a son siège principal à la rue de la Clef 44 et occupe également le bâtiment de la rue Agassiz 12. Il y est possible de suivre les cursus amenant aux CFC d’assistant en soins et santé communautaire (ASSC) et d’assistant socio-éducatif (ASE), que ce soit en système profil-stages ou en dual. Ici aussi, il est possible de compléter sa formation au moyen de la maturité professionnelle. En outre, une formation de type École supérieure (ES) est dispensée et permet d’accéder au titre reconnu d’infirmier diplômé ES.

Hormis sa fonction originelle dans la formation de base amenant à une première certification pour ses apprentis et élèves, le ceff est également un partenaire privilégié en matière de formation continue. À Saint-Imier, il est ainsi possible de se perfectionner dans des thématiques telles qu’éducation et pédagogie, soins et travail social (domaine santé-social), automation, conception assistée par ordinateur, électronique, étampage, informatique, management industriel, micromécanique, multimédia et plasturgie (domaine industrie). Les cours de base BLS-AED-SRC Réanimation cardiopulmonaire et menant au Brevet fédéral d’expert en production sont également proposés.

Pour tout renseignement, on peut consulter le site internet www.ceff.ch. Les secrétariats respectifs sont également à disposition.

Des portes ouvertes sont par ailleurs organisées chaque année en novembre. Cette manifestation est l’occasion idéale pour obtenir tous les renseignements nécessaires sur les diverses voies de formation proposées par le ceff industrie et le ceff santé-social.

 

0402 ceff

ceff
Rue Baptiste-Savoye 33
CH - 2610 Saint-Imier 
Tél.: 032 942 43 43
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site

ceff ARTISANAT
ceff COMMERCE
ceff INDUSTRIE
ceff SANTE-SOCIAL

Centre de Technologies Microtechniques SA (CTM)

Le Centre de Technologies Microtechniques (CTM) a été créé à Saint‐Imier en 1998 sous le nom de Centre Technique du Moule avec comme objectif de développer les compétences industrielles de la région dans le domaine de la plasturgie.

Liée au centre de formation professionnelle Berne francophone (ceff), la société est devenue un centre de compétences spécialisé dans l'étude et la fabrication de moules d'injection des matières plastiques. Le CTM accorde en outre une place de choix à la formation dans les métiers techniques.

Récemment, le CTM a étendu ses domaines d'activité avec des technologies complémentaires aux procédés classiques de fabrication par enlèvement de matière, en incorporant notamment une filière d'étampage. Complétées par de l'électroérosion et du moulage par injection de métaux (MIM), les compétences du CTM en matière de plasturgie et d'étampes lui permettent de répondre à différents besoins du monde de la microtechnique.

0402 ctm

CTM - Centre de Technologies Microtechniques SA
Rue des Jonchères 14
2610 Saint-Imier
Tél.: 032 942 43 47
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Site