Hautes écoles

 

La Haute École Arc Ingénierie est l’école d’ingénieurs des cantons du Jura, de Neuchâtel et du Jura bernois. Digne héritière de 150 ans d’histoire de formation technique dans l’Arc jurassien et née en 2004 de la fusion des écoles de Saint-Imier et du Locle, elle forme les ingénieurs dont les entreprises de l’Arc jurassien ont besoin et accompagne celles-ci dans leurs activités de Recherche appliquée et Développement (Ra&D).

La formation des étudiants de la Haute École Arc Ingénierie se déroule principalement sur le campus de Neuchâtel, qui accueille les trois autres domaines de la Haute École Arc (HE-Arc): Gestion, Santé et Conservation-restauration. C’est en troisième année que certains étudiants en ingénierie suivent leur cursus dans les locaux du Parc technologique I de Saint-Imier (PTSI I).

Six groupes de compétences sur onze
Inauguré en 2012, le PTSI est le principal site de Ra&D de la HE-Arc Ingénierie. Six de ses onze groupes de compétences y développent leurs activités:

  • Conception des moyens de production
  • Métrologie et vision industrielle
  • Systèmes informatiques embarqués
  • Technologies d’interaction
  • Analyse de données
  • Imagerie

Les activités des cinq autres groupes de compétences de la HE-Arc Ingénierie se déroulent principalement sur les sites de Ra&D du Locle et de La Chaux-de-Fonds:

  • Conception de produits centrée utilisateurs
  • Ingénierie horlogère
  • Dispositifs médicaux
  • Ingénierie des surfaces
  • Lean et procédés industriels

Environ septante collaborateurs de la HE-Arc Ingénierie travaillent au PTSI I, certains parallèlement à leur activité d’enseignement. Ils y effectuent principalement des projets de recherche pour le compte des entreprises régionales.

C’est en effet l’une des missions fondamentales des hautes écoles spécialisées (HES), et de la HE-Arc Ingénierie en particulier, que de conduire des programmes de Ra&D, d’assurer le transfert des nouvelles technologies et d’offrir diverses prestations de services, tout cela en faveur du tissu industriel. La HE-Arc Ingénierie intègre ensuite les résultats de ces collaborations avec l’industrie à son enseignement, pour autant qu’ils ne soient pas confidentiels.

Des développements réalisés à Saint-Imier: micro5 et NXP Cup
La micro5 constitue un bel exemple des services rendus à l’économie régionale. Cette petite fraiseuse 5 axes a été développée au PTSI I par le groupe de compétences Conception des moyens de production, dans le cadre du programme thématique EcoSwissMade de la Haute École spécialisée de Suisse occidentale (HES-SO), dont la HE-Arc est une des composantes. Par rapport aux fraiseuses 5 axes traditionnelles, la micro5 occupe cinq fois moins de surface au sol et consomme dix fois moins d’énergie, tout cela sans perte de qualité d’usinage. Après la micromachine, les ingénieurs de la HE-Arc développent actuellement une micro-usine 4.0, en partenariat avec l’industrie régionale. Cette manufacture microtechnique miniature permettra de produire là où il faut, avec un minimum de contraintes d’infrastructure par rapport aux usines centralisées actuelles.

C’est également au PTSI I que les étudiants de troisième année en Informatique programment des modèles réduits de voitures autonomes qui participent, depuis 2014, à la NXP Cup. En 2015 et 2016, ils ont remporté la finale européenne de cette compétition.

Dans sa mission de formation comme dans celle de Ra&D, la HE-Arc Ingénierie vise l’excellence. Un objectif nécessaire pour permettre à l’industrie de l’Arc jurassien de garder une longueur d’avance sur ses concurrentes et à la Suisse de conserver son premier rang au classement mondial de l’innovation.

0401 he arc

Haute École Arc Ingénierie
Espace de l'Europe 11
2000 Neuchâtel
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Secrétariat
Tél.: 032 930 13 13
Fax: 032 930 11 12

Direction
Tél.: 032 930 11 21

HE-Arc Ingénierie