La Municipalité de Saint-Imier remercie le Conseil du Jura bernois, le Fonds du sport du canton de Berne et le Fonds de loterie du canton de Berne du soutien financier apprécié, régulièrement accordé à la concrétisation des projets qu'elle leur présente.

 

 

Bienvenue à toutes et à tous !

Que cela soit pour une halte, une excursion ou un séjour à Saint-Imier, nous nous efforçons de rendre votre visite inoubliable.

Mille et une découvertes s'offrent aux visiteurs de Saint-Imier en toutes saisons. Dès le printemps la vie renaît entre le Mont-Soleil et le Mont-Crosin et les jonquilles illuminent les champs de jaune après la blancheur de l'hiver. Les chars attelés des «Atteleurs du Soleil et du Vent» font leur apparition au détour du Sentier découverte, reliant la centrale solaire à la centrale éolienne, qui a vu doubler son nombre d'éoliennes durant l'été 2010. Le funiculaire, alimenté par cet éco-courant, relie Saint-Imier à Mont-Soleil telle une fusée vers les étoiles qui, la nuit tombée, semblent si proches au travers de l'œil du télescope de l'Observatoire astronomique de Mont-Soleil. De plus, trottinettes pour grands et plus petits et vélos électriques offrent la possibilité de découvrir ce site d'un œil différent. Sur l'autre versant du vallon de Saint-Imier, la Combe Grède sort gentiment de l'ombre et du froid. Les cascades de glace laissent petit à petit filer l'eau figée et se jettent quelques centaines de mètres plus bas dans la Suze, sur les rives de laquelle les pêcheurs attendent patiemment que leurs lignes se tendent.

Et une fois l'été venu, c'est entre visites guidées de Saint-Imier et randonnées accompagnées à pied nus ou sur d'autres thèmes aussi variés qu'intéressants que l'on en apprend plus sur la région et sur sa passionnante histoire. Les nombreux sentiers pédestres qui jalonnent les crêtes, combes et vallons; les pistes balisées VTT ou de cyclotourisme et les réseaux équestres sont autant de manières différentes de goûter au plaisir de la découverte.

Goûter, c'est aussi s'accorder une halte dans une des nombreuses métairies du massif de Chasseral où, de son sommet, la vue est grandiose par temps clair. Après l'effort, le réconfort! Ou alors une dégustation des fromages de la région produits à la fromagerie de la cité.

Avec l'arrivée des bancs de brouillard, c'est aussi le temps des musées. Avec son musée et celui de Longines, Saint-Imier n'a rien à envier aux plus grands. Puis l'hiver pointe inexorablement le bout de son nez et avec lui les pentes enneigées attirent les adeptes des sports d'hiver. Entre ski de piste sur le plus grand domaine skiable de l'Arc jurassien suisse des Bugnenets-Savagnières, ski de fond sur l'espace nordique Erguël et les nombreuses pistes de raquettes à neige, tout le monde y trouve son bonheur.

 

logojuratroislacs

Jura bernois tourisme 
Place de la Gare 2
CH - 2610 Saint-Imier
Tél.: 032 942 39 42
Fax: 032 942 39 43
email www map